Visite découverte d'Un jardin philosophe à Boersch 2018 à BÅ“rsch / Bas-Rhin
Evènement passé.
Du 2 au 3 juin 2018 à BÅ“rsch.
La déambulation parmi les chambres de treillages et les carrés de buis permet d'aborder la symbolique des jardins clos du Moyen Âge et de la Renaissance. La promenade se poursuit dans les allées-perspectives du verger, grand ouvert sur le paysage ; conduit à une gloriette belvédère d'où l'on a une vue romantique sur le jardin et les alentours, avant de traverser un sous-bois menant à une descente dans la douve, et de remonter le cours d'eau longeant la puissante muraille médiévale qui entoure la ville.
Le parcours s'achève sur la découverte du nymphée qui abrite la « Dame blanche » sculptée en 1913 par l'artiste béarnais Ernest Gabard, et dont le modèle fut la grand-mère de l'hôtesse du jardin.
Mais en 2018, le jardin sera de plus habité par les hommes-oiseaux du sculpteur Antoine Halbwachs et par son Minautore, dont la grand-mère n'était autre que la princesse phénicienne Europe !
Et pour les Rendez-vous aux jardins, l'Europe sera également évoquée par les airs de danses des Fiati Insieme, qui animeront la promenade.
Au fil de l'arrivée des visiteurs, promenade accompagnée ou orientée par une fiche de visite (en français, allemand ou anglais) et par la signalétique du jardin.
www.un-jardin-philosophe.com
,es:El target=EXTERNE>
www.un-jardin-philosophe.com
,es:El
déambulation entre las habitaciones(cámaras) de enrejados y los cuadrados de boj permite abordar la simbologÃa de los jardines cerrados de la Edad media y del Renacimiento. El paseo se prosigue en las alamedas - perspectivas del vergel, grande abierto sobre el paisaje; conducido a una glorieta belvedere de donde se tiene una vista romántica sobre el jardÃn y los alrededores, antes de atravesar una maleza que lleva a una bajada en la duela(zanja), y de volver a montar el rÃo que va a lo largo de la muralla poderosa y medieval que rodea la ciudad.
El trayecto se acaba sobre el descubrimiento del nymphée que abriega a la «Dama blanca» esculpida en 1913 por el artista bearnés Ernest Gabard, y cuyo modelo fue la abuela de la huéspeda del jardÃn.
¡Pero en 2018, el jardÃn estará vivido más por los hombres-pájaros del escultor Antoine Halbwachs y por su Minautore, cuya abuela era otra que la princesa phénicienne Europa!
Y para las Citas a los jardines, Europa será también evocada por los aires de bailes de los Fiati Insieme, que animarán(presentarán) el paseo.
STOP_TRANSLATION Au fil de l'arrivée des visiteurs, promenade accompagnée ou orientée par une fiche de visite (en français, allemand ou anglais) et par la signalétique du jardin.
www.un-jardin-philosophe.com
Un jardin philosophe
50, rue Monseigneur Médard Barth 67530 Boersch
Débute à 14H00
1,8 million de Français ont répondu à l'appel des jardins https://t.co/gKclyz3L0p
' lacroix.com (@LaCroix) 5 juin 2018
En savoir plus Partager :