Succès de fréquentation pour l’exposition Interférences / Interferenzen. Architecture. Allemagne-France 2013 à Strasbourg / Bas-Rhin
Evènement passé.
Du 28 mars au 21 juillet 2013 à Strasbourg.
L'exposition Interférences-Interferenzen. Architecture. Allemagne-France, 1800-2000 présentée au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg du 28 mars au 21 juillet 2013 a accueilli près de 48 000 visiteurs, un chiffre bien au-delà des objectifs de fréquentation fixés par les musées.
Ce succès s'explique par la richesse des oeuvres présentées (plus de 400), parmi lesquelles des oeuvres majeures de Victor Hugo, Fernand Léger, Marcel Gromaire et Gerhard Richter. Cette exposition rendait compte du dynamisme des échanges franco-allemands dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme au cours des deux derniers siècles. La ville de Strasbourg et ses architectures remarquables étaient également au coeur de l'exposition avec un focus sur l'histoire de la Neustadt (ou ville allemande) dans la dynamique d'extension du périmètre du classement Unesco que la municipalité a initiée.
Réalisée en partenariat avec le Deutsches Architekturmuseum de Francfort et l'ENSAS, cette exposition a reçu le label d'intérêt national du ministère de la Culture et de la Communication ainsi que celui de l'Année franco-allemande ' Cinquantenaire du Traité de l'Elysée.
Interférences-Interferenzen. Architecture. Allemagne-France, 1800-2000 a été distinguée par les IDCA Awards (International Design Communication Awards) le 5 juillet dernier à Stockholm (Suède). Elle a reçu la médaille de bronze de la meilleure scénographie d'exposition réalisée par Frenak & Jullien Architectes. Plus de 80 institutions culturelles venant de 16 pays ont participé à ce concours.
L'importante programmation artistique et culturelle (projections-débat, conférences, circuits pédestres et à vélo, jeu de piste, concerts') a également permis à l'exposition de rayonner dans toute la ville et au-delà grâce à de nombreux partenaires, parmi lesquels : CAUE du Bas-Rhin, Ciarus, Cinémas Star, Eurodistrict, Institut Goethe, INA, Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, Journées de l'architecture, librairie Quai des Brumes, Office de tourisme de Strasbourg et sa région, Vidéos les Beaux jours. Les services de la Ville ont également été associés à cette programmation, notamment l'Atelier urbain (Muz') et la Mission Patrimoine (Direction de la Culture), tout comme le Service de l'inventaire du Patrimoine de la Région Alsace.
Cette exposition et sa programmation culturelle ont su attirer un public varié, dont 20% de visiteurs étrangers (en grande majorité allemands). Soulignons également le grand nombre d'élèves (sur les 3400 personnes accueillies par le service éducatif près de 2100 sont des scolaires) ayant vu l'exposition grâce à des visites spécialement conçues pour eux.
Interférences-Interferenzen. Architecture. Allemagne-France, 1800-2000 sera à nouveau visible en Allemagne du 3 octobre 2013 au 12 janvier 2014 au Deutsches Architekturmuseum de Francfort.
Strasbourg (67)