Strasbourg-Jacmel : 20 ans d'amitié 2011 / Bas-Rhin
Evènement passé.
Le jeudi 10 novembre 2011 à Strasbourg.
De nombreuses offres culturelles haïtiennes seront proposées au public durant le mois de novembre en vue de marquer le 20ème anniversaire du partenariat privilégié qu'entretient Strasbourg avec Jacmel, chef-lieu de département du Sud-Est de la République de Haïti. Cette coopération, initiée par l'association strasbourgeoise Hibiscus, est mise en oeuvre depuis 1991 par la Ville, en étroite collaboration avec l'IRCOD.
A l'occasion de ces 20 ans d'amitié, exposition à l'Aubette, projection d'un documentaire à l'Odyssée et concerts seront au programme des festivités. L'artisanat jacmélien ne sera pas en reste, qui bénéficiera d'une présence en décembre, place Kléber, sur le marché de Noël.
L'accent sera mis sur la culture, Jacmel étant précisément la ville de la culture haïtienne par excellence. Poètes, écrivains, peintres, danseurs y ont prospéré durant son histoire. Cette tradition se perpétue aujourd'hui encore au travers de deux très dynamiques écoles de musique et de cinéma.
En marge de cet agenda culturel, un autre événement viendra encore sceller davantage les liens des deux villes : l'inauguration à Strasbourg d'une nouvelle voie, l'Allée de Jacmel, située entre l'ENA et le MAMCS. La cérémonie se déroulera en présence de Roland RIES, Sénateur-Maire de Strasbourg, de Fritzner GASPARD, Ambassadeur de Haïti en France, de Ronald ANDRIS, Adjoint au Maire de Jacmel, de Bernard BOUCAULT, Directeur de l'ENA, et de Pierre-Michel JOASSAINT, premier énarque haïtien.
Auparavant, à 10h00, se sera réuni dans l'enceinte de l'ENA le groupe « Haïti » du réseau Cités Unies France ; réunion au cours de laquelle Strasbourg aura présenté les principaux enseignements de ses projets avec Jacmel.
Cette coopération s'inscrit dans une volonté d'aider la commune haïtienne à mieux structurer ses capacités d'organisation et de développement. Toutes sortes d'actions concrètes ont été entreprises au fil de ces 20 dernières années en vue de renforcer la gouvernance locale et les capacités de maîtrise d'ouvrage de Jacmel, d'améliorer la propreté publique (collecte, traitement des déchets) et l'assainissement, de renforcer la fiscalité locale, de soutenir la construction d'un nouveau marché, de consolider les services municipaux (ressources humaines, finances, logistique) etc.
2010, l'année du séisme qui aura frappé Haïti dans son entier, aura été une année particulière. Jacmel n'a pas été épargnée avec près de 50 % de son centre urbain détruit. L'événement a suscité un élan de solidarité et de générosité sans précédent dans le monde, en Alsace et à Strasbourg. Des fonds émanant de collectivités locales, de donateurs privés et d'associations sont arrivés des quatre coins d'Alsace. Coordonnés par l'IRCOD, ils ont permis de réaliser des projets concrets comme la création de jardins potagers pour une centaine de foyers et la reconstruction de 3 crèches.
Strasbourg-Jacmel : 20 ans d'amitié
Jeudi 10 novembre 2011 Ã 12h30
Allée de Jacmel
67000 Strasbourg