Réouverture du Pont Sainte-Madeleine à Strasbourg / Bas-Rhin
Strasbourg (Bas-Rhin).
Après 8 mois de travaux, le Pont Sainte-Madeleine sera de nouveau ouvert à la circulation automobile à partir de ce jour, vendredi 24 février, 18h30. Pour mémoire, les travaux avaient démarré le 18 juillet 2011, dès la fermeture de l'ouvrage à la circulation. Le démontage de l'ancien tablier par grutage s'était déroulé le week-end du 19 au 20 août 2011, et avait nécessité la fermeture du quai des Bateliers.
Le soir du 7 octobre 2011, dans les mêmes conditions, une grue géante était à nouveau déployée pour mettre en place les 16 poutres qui composent le tablier neuf. Cette méthode avait permis la réouverture partielle du pont, pour la circulation des piétons, à la veille de l'ouverture du marché de Noël. Aujourd'hui, alors que le pont est entièrement rouvert à la circulation automobile, les piétons sont toujours invités à passer sur le trottoir aval.
En effet, il faudra encore quelques jours pour parfaire le réglage et le scellement du garde-corps, ainsi que le pavage des trottoirs : des travaux interrompus par le grand froid de ces dernières semaines. Le coût de l'opération avoisine au final les 900 000 euros. Robert HERRMANN, 1er adjoint au Maire de Strasbourg, délégué au quartier centre, se déclare très satisfait de l'achèvement de ces travaux dans les temps : « les différents intervenants, agents de la collectivité et entreprises, ont toujours fait leur possible pour limiter l'impact de ce chantier sur la vie du quartier. L'état de vétusté du tablier rendait nécessaire ces importants travaux. Nous pouvons désormais nous réjouir que le Pont Sainte-Madeleine, si important pour la desserte du quartier et pour le patrimoine de notre ville, soit désormais rendu à ses usagers ».
Strasbourg (67)
En savoir plus Partager :