Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Présentation de l’ouvrage Arp en ses ateliers d’art et d’écriture 2011 à Strasbourg - Bas-Rhin / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceBas-Rhin
Source : #12280 Publié le 14/03/11 | Vues : 105

Présentation de l’ouvrage Arp en ses ateliers d’art et d’écriture 2011 à Strasbourg / Bas-Rhin

Evènement passé.

Le mardi 29 mars 2011 à Strasbourg.

Sous le titre Art is Arp, une exposition a été consacrée à l'artiste au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, sa ville natale, entre le 17 octobre 2008 et le 15 février 2009. Elle donnait à voir des dessins, collages, reliefs et sculptures, mais présentait aussi des publications d'Arp dans des vitrines. Pendant cette exposition s'est tenu à l'Université de Strasbourg, les 29, 30 et 31 janvier 2009, un colloque international et interdisciplinaire centré sur la genèse de l'oeuvre plastique et poétique de Jean Hans Arp écrite sa vie durant, on l'ignore encore trop souvent, en allemand et en français.


Le livre Arp en ses ateliers d'art et d'écriture réalisé sous la direction d'Aimée Bleikasten et de Maryse Staiber, regroupe les études présentées à ce colloque, mais aussi d'autres contributions portant sur la création arpienne. Une vingtaine d'auteurs ont participé à cet ouvrage, ils sont poète, sculpteur, philosophe, linguiste, historien, historien de l'art. Chacun, grâce à ses connaissances et méthodes spécifiques, ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension d'aspects encore peu explorés de l'oeuvre d'Arp.

Ce volume est organisé, de manière sobre et élégante, en cinq sections illustrées par une soixantaine de documents iconographiques ou textuels qui éclairent l'oeuvre du poète, peintre et sculpteur Jean Hans Arp. On le découvre d'abord en Alsace, son pays natal, puis comme poète et artiste au travail dans ses différents ateliers, et enfin dans l'élaboration d'oeuvres en commun avec sa femme Sophie Taeuber ou d'autres artistes souvent liés comme eux au dadaïsme et au surréalisme.

Un poème très ludique, mais essentiel pour la compréhension de la création arpienne, est présenté au centre de cet ouvrage, en version originale allemande « Werkstattfabeln », et dans sa traduction française inédite « Fables d'atelier ». A l'intérieur de ce long poème en prose c'est Arp lui-même, poète et plasticien, qui prend la parole pour évoquer la magie du travail artistique avec et sur la pierre, comme si, à ses yeux, les oeuvres d'art, les sculptures avaient besoin de l'enveloppe poétique et onirique comme d'une coquille d'oeuf pour pouvoir éclore et prendre leur envol.

Cet ouvrage est un rappel bienvenu de la belle exposition Art is Arp dont le catalogue, très apprécié, fut également édité par les Musées de Strasbourg. Il permet, grâce à des éléments nouveaux et inédits, une meilleure connaissance de l'homme Jean Hans Arp et de son oeuvre multiforme.

Présentation de l'ouvrage "Arp en ses ateliers d'art et d'écriture"
Mardi 29 mars 2011 à 18h
Palais Rohan
2 Place du Château
67000 Strasbourg

Tél : 03 88 52 50 08


En savoir plus
Partager :
Facebook



Profitez du Farm Tour à Ingwiller : un spectacle unique où l’humour préserve la planète !. Le vendredi 21 juin 2024 à Ingwiller. 20H30


Exposition collective Sous les sunlights - Grande commande du photojournalisme. Du 17 mai au 21 septembre 2024 à Strasbourg. 18H00


Eric ENDERLIN présente Je vous sers un vers ou le vers est ma couleur préférée ! *** Cliquez-ici ***. Du 15 septembre 2023 au 30 septembre 2024 à STRASBOURG.