Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse : premier pôle métropolitain créé en France - Bas-Rhin / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceBas-Rhin
Source : #9076 Publié le 26/12/11 | Vues : 125

Le Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse : premier pôle métropolitain créé en France / Bas-Rhin

Strasbourg (Bas-Rhin).

Un arrêté préfectoral vient d'officialiser la naissance du « Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse », dont la création a été décidée par la Communauté urbaine de Strasbourg et la communauté Mulhouse Alsace Agglomération sur la base des dispositions de la loi de réforme des collectivités locales du 16 décembre 2010. Le « Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse » devient ainsi le premier pôle métropolitain créé en France.




A travers cette initiative, Jean-Marie BOCKEL, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, Jacques BIGOT, Président de la Communauté urbaine de Strasbourg, et les Maires des deux villes, Jean ROTTNER, Maire de Mulhouse et Roland RIES, Sénateur-Maire de Strasbourg, poursuivent ensemble l'objectif de renforcer le rayonnement européen et international des deux agglomérations, en confortant notamment le rôle de Strasbourg comme capitale européenne, et de consolider l'ancrage de Strasbourg et de Mulhouse dans l'espace du Rhin Supérieur.

Formant un ensemble de 727.000 habitants (40 % de la population d'Alsace et la moitié des emplois de la région), l'une et l'autre portes d'entrée sur le territoire alsacien, avec chacune un port sur le Rhin, un aéroport et une gare TGV, les deux agglomérations, et leurs deux villes centres, ont fait le choix de conjuguer leurs efforts en matière de développement économique et universitaire, de transports et de promotion de leur territoire.

Le pôle métropolitain ne constituera pas une instance administrative supplémentaire, qui viendrait se superposer aux deux agglomérations. Il a, au contraire, été conçu comme une instance de coopération, destinée à formaliser l'alliance entre les deux agglomérations et à la rendre mieux visible.

Il sera administré par un comité composé de 24 membres titulaires et 16 suppléants, répartis à part égale entre M2A et la CUS. D'un commun accord, il a été acté que le siège du pôle sera à Strasbourg et que la première présidence sera exercée par Jean-Marie BOCKEL, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, la présidence déléguée étant assurée par Jacques BIGOT, Président de la Communauté urbaine de Strasbourg. Le pôle n'aura pas d'administration propre ; il s'appuiera sur les équipes administratives des deux agglomérations, qui ont déjà collaboré de manière très étroite pendant toute la phase de préparation.

Les deux Conseils communautaires de Strasbourg et Mulhouse ont fixé pour feuille de route au Pôle métropolitain la mise en oeuvre d'une stratégie métropolitaine pour l'Alsace. Celle-ci se déclinera à travers notamment :
- L'élaboration et la mise en oeuvre d'un « Projet stratégique pour le pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse » ;
- L'élaboration d'un schéma d'accessibilité des deux agglomérations, qui exprime une vision partagée des enjeux et des moyens à mettre en oeuvre ;
- et la mise en oeuvre de projets et d'actions qu'il aura paru opportun de réaliser en commun compte tenu de leur intérêt métropolitain, essentiellement dans les domaines du développement économique, du marketing territorial, de l'enseignement supérieur, de l'ingénierie transfrontalière et européenne.

L'installation du Comité métropolitain interviendra dans les tout premiers jours de février. Elle aura lieu dans les salons historiques de l'Hôtel de Ville de Strasbourg.





Strasbourg, 67


En savoir plus
Partager :
Facebook



Exposition collective Sous les sunlights - Grande commande du photojournalisme. Du 17 mai au 21 septembre 2024 à Strasbourg. 18H00


Eric ENDERLIN présente Je vous sers un vers ou le vers est ma couleur préférée ! *** Cliquez-ici ***. Du 15 septembre 2023 au 30 septembre 2024 à STRASBOURG.