Le Palais du pain d’épices en habits de fêtes 2010 à Gertwiller / Bas-Rhin
Evènement passé.
Du 11 novembre au 30 décembre 2010 à Gertwiller.
Il y a tout juste un an, le petit village alsacien de Gertwiller voyait ouvrir en son coeur le Palais du Pain d'épices, un lieu magique, ludique et interactif, qui met les cinq sens en éveil. Un Palais entièrement consacré à l'histoire du pain d'épices où, pièce après pièce, le visiteur suit le « Mannele », petit bonhomme en pain d'épices tout droit sorti d'un livre d'histoires.
Dès le 11 novembre 2010, à l'occasion des fêtes de fin d'année, le Palais du Pain d'épices sera entièrement redécoré aux couleurs des Noëls alsaciens d'antan. Venez pousser la porte d'entrée et laissez-vous guider par les savoureuses odeurs de pain d'épices' et par le Mannele !
C'est ici, à Gertwiller, aux pieds du massif vosgien et de ses contreforts vinicoles, à michemin entre Strasbourg et Colmar, que se perpétue la plus délicieuse des traditions alsaciennes. Dans ce petit village aux typiques maisons à colombages, les ateliers Fortwenger fabriquent du pain d'épices depuis près de 250 ans. Fiers de ce savoir-faire artisanal qui se transmet de génération en génération, les ateliers Fortwenger y ont ouvert il y a tout juste un an un site magique permettant à tous de découvrir l'origine du pain d'épices et ses secrets de fabrication' Un univers gourmand de plus de 800m² animé et interactif qui fleure bon les effluves de miel, de cannelle et de gingembre.
Ce Palais abrite le « Mannele », petit bonhomme en pain d'épices, inspiré du conte anglo-saxon « Gingerbread Man » qui est aussi un héros bien connu en Alsace puisque, traditionnellement, des brioches à son effigie emplissent les vitrines des boulangers au moment de la St Nicolas. C'est pourquoi le Mannele a été choisi pour servir de guide aux visiteurs du Palais du Pain d'épices où il fait découvrir de pièce en pièce l'histoire du pain d'épices.
Téléchargez le dossier complet sur "Le Palais du pain d'épices en habits de fêtes"
Gertwiller (67)