Nouveau nom pour la médiathèque Centre Ville à Strasbourg / Bas-Rhin
Strasbourg (Bas-Rhin).
Le 29 mars 2012, la Médiathèque Centre Ville 3 Rue Kuhn 67000 Strasbourg est devenue la Médiathèque Olympe de Gouges et propose un Espace documentaire consacré à l'Egalité de Genre.
Pourquoi ce changement de nom ?
Les questions de genre intéressent chacun d'entre-nous car elles touchent notre quotidien. Le genre, concept à l'origine anglo-saxon, est l'étude des 'comportements, pratiques, rôles attribués aux personnes selon leur sexe, à une époque et dans une culture donnée'. Récemment devenu un sujet d'étude en sciences sociales et en médecine, il est pourtant loin d'être un centre d'intérêt pour les seuls spécialistes.
Depuis longtemps, la Médiathèque Centre ville intègre dans sa politique documentaire les notions de genre, féminisme, sexisme et discriminations femmes/homme. Elle possède localement le fonds le plus important en la matière. La Ville de Strasbourg, en signant la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale (janvier 2010), et en rebaptisant la médiathèque Centre Ville à l'effigie d'Olympe de Gouges, témoigne ainsi de l'importance qu'elle attache à cette question.
Qui est Olympe de Gouges ?
Femme de lettres et femme politique française - Période révolutionnaire-Ardente combattante en faveur du droit des femmes et contre l'esclavage des Noirs, Olympe de Gouges est emblématique du combat pour l'égalité entre hommes et femmes. En septembre 1791, elle écrit la « Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne », qui sera rejetée par la Convention. Article 1 « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits (') » Article 10 « (') la femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune (') » Elle ne sera publiée dans son intégralité qu'en 1986 par Benoîte Groult. En 1793, proche des Girondins, elle s'élève contre le régime de Terreur de Marat et Robespierre. Emprisonnée, elle meurt sur l'échafaud le 3 novembre.