Les Musées de Strasbourg rayonnent au Japon 2012 / Bas-Rhin
Evènement passé.
Le vendredi 21 décembre 2012 à Strasbourg.
En 2010, le Musée des Beaux-Arts et le Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg avaient uni leurs efforts pour sélectionner un bel ensemble d'oeuvres destinées à être présentées au Japon dans le cadre d'une exposition itinérante.
L'exposition Le Goût de la Nature, qui avait également été montrée au Musée des Beaux-Arts, avait reçu un accueil extrêmement chaleureux auprès du public nippon. Forts de ce succès, les Musées de la Ville de Strasbourg ont décidé de poursuivre cette aventure et cette fois c'est une centaine d'oeuvres (peintures et oeuvres sur papier) issues de la collection du MAMCS qui viennent d'être accueillies d'avril à décembre 2012 dans cinq villes du Sud du Japon.
Près de 150 000 visiteurs ont ainsi pu découvrir les oeuvres de Arp, Bonnard, Braque, Brauner, Max Ernst, Kandinsky, Magritte, Picabia, Renoir, Signac ou encore de Lothar von Seebach, le peintre de la vie strasbourgeoise.
Cette opération contribue au rayonnement des collections strasbourgeoises au plan international. Elle offre également l'opportunité au Musée d'engager une vaste campagne de restauration : en effet, si le prêt des oeuvres ne fait pas l'objet de transactions financières, la conception scientifique du projet par l'équipe du MAMCS (incluant la rédaction du catalogue dont la vente a été un succès) est, elle, valorisée, permettant à l'établissement de réaliser un nombre conséquent de restaurations.
Les Musées de Strasbourg rayonnent au Japon
Vendredi 21 décembre 2012 à 10h
MUSEE D'ART MODERNE
MAMCS
1 Place Hans Jean Arp, 67076 Strasbourg
Strasbourg (67)