L'Alsace à cheval / Bas-Rhin
Ce film propose de partir à cheval à la découverte de l'Alsace, cette terre que l'histoire a tour à tour fait basculer entre la France et l'Allemagne. Documentaire de 29 minutes sur l'Alsace à cheval. Extrait !
L'Alsace à cheval :
Commandez le film en DVD ou téléchargez le documentaire de 29 minutes sur "Le retour de la cigogne, Découverte de l'Alsace à cheval"
La randonnée part d'Orbey, dans les Vosges alsaciennes, pour visiter le château de Hohlandsbourg. La balade à cheval passe ensuite par Soultz, qui abrite depuis 4 siècles le plus grand cimetière juif d'Alsace, la basilique de Tierenbach, qui accueille des pèlerins de toute la région ainsi qu'un parc à cigognes.
L'Alsace à cheval c'est ensuite le Sundgau, terre fertile qui fut le grenier du riche évêché de Bâle lorsqu'il en avait possession. Le Sundgau, que traverse la frontière linguistique entre francophones et germanophones, mais qui affiche son unité autour de sa vieille capitale, Ferrette, dont le Prince de Monaco est encore aujourd'hui le comte.
Ce film permet de découvrir l'histoire de l'Alsace à travers des interviews d'historiens et d'habitants. A chaque étape, un volet culturel est abordé : vin, dialecte. La randonnée équestre traverse les magnifiques paysages alsaciens.
Alsace à cheval.
![]() |
![]() |