Gestion des crises climatiques : Strasbourg lance sa mission d'évaluation 2011 / Bas-Rhin
Evènement passé.
Du 8 mars au 31 août 2011 à Strasbourg.
Présidée par Caroline Barrière, vice-présidente de la Communauté urbaine, et composée de quatorze élus communautaires, la Mission d'information et d'évaluation sur la gestion par la collectivité des crises climatiques a été installée, ce mardi, et a débuté ses travaux. La mise en place de cette Mission avait été décidée par le Conseil communautaire, en janvier dernier, suite à l'épisode exceptionnel de neige et de gel qui avait perturbé l'agglomération strasbourgeoise à la fin de l'année dernière.
(Un épisode exceptionnel de neige et de gel avait perturbé l'agglomération strasbourgeoise à la fin de l'année 2010)
Durant les six mois que dureront ses travaux, la Mission effectuera un examen détaillé des procédures et des moyens actuellement en place pour faire face aux épisodes climatiques extrêmes et imprévisibles, tels que les périodes de chaleur, de froid intenses et prolongés, ou les tempêtes et les orages violents, qui peuvent se multiplier à l'avenir en conséquence du dérèglement climatique.
Elle évaluera ces dispositifs, au regard des expériences passées ou en comparaison avec des villes ou des pays voisins, et sera amenée, le cas échéant, à faire des propositions d'adaptation ou d'amélioration des moyens de la collectivité. Elle élargira ses réflexions aux moyens d'anticiper les réponses à ces crises, dans la conception des aménagements urbains ou des constructions ou dans la gestion des rythmes de la ville, comme d'autres grandes villes européennes ont pu le faire. La Mission présentera son rapport au Conseil de Communauté urbaine, à l'automne prochain.
Strasbourg (67)
En savoir plus Partager :