Exposition Thrill d'art contemporain 2011-2012 à Strasbourg / Bas-Rhin
Evènement passé.
Du 19 novembre 2011 au 15 janvier 2012 à Strasbourg.
Le titre de cette exposition collective évoque ce frisson, ce saisissement propre à l'art, que provoque une oeuvre lorsque l'univers de l'artiste semble entrer en résonance avec celui du spectateur. De cette rencontre naît un échange très personnel, qui repose en premier lieu sur des émotions et des sensations.
THRILL présente des oeuvres qui interpellent le spectateur de manière immédiate, sans pré-recquis mais aussi sans provocation. De la peinture à l'installation, elle met en regard différentes manières d'envisager l'art comme le lieu d'un dialogue direct entre le spectateur et l'oeuvre. Un rapport d'abord intime puis intellectuel, que déclenche un émoi ou une surprise, un choc psychique ou physique.
Dès lors, il est important de laisser le spectateur libre face à ce qu'il voit et éprouve, et de ménager la possibilité de l'abandon. THRILL n'est donc pas une exposition thématique, qui risquerait d'enfermer les oeuvres dans une interprétation et d'orienter le dialogue. Il ne s'agit surtout pas de déconstruire et d'analyser la mécanique des sentiments, mais de proposer quelques pistes pour tenter de comprendre ce qui nous émeut dans une oeuvre : la découverte d'un monde intérieur, une sensation de trouble psychique ou physique, le partage d'un regard sur le monde...
A partir de cette idée, THRILL a cherché à construire une proposition collective cohérente, tant sur les formes que sur le fond. L'exposition s'est développée autour d'oeuvres en majorité picturales et rassemble des artistes presque tous issus de la même génération, entre lesquelles apparaissent des liens évidents, dans leur approche du monde et de leur art. THRILL a tenu à présenter un grand nombre d'oeuvres, pour permettre au spectateur, après une première approche personnelle, d'entrer plus en profondeur dans l'univers de chacun des artistes.
Exposition Thrill d'art contemporain
Du 19 novembre 2011 au 15 janvier 2012.
Ancienne Douane
1, rue du Vieux Marché aux Poissons
67000 Strasbourg