Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Simon Lévy : Parcours d'un peintre, de l'Alsace à Paris 2012 à Haguenau - Bas-Rhin / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceBas-Rhin
Source : Musées- Archives Haguenau Publié le 16/08/12 | Vues : 82

Exposition Simon Lévy : Parcours d'un peintre, de l'Alsace à Paris 2012 à Haguenau / Bas-Rhin

Evènement passé.

Du 30 juin au 14 octobre 2012 à Haguenau.

Après des études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, sa ville natale, Simon Lévy voyage dès 1905 en Hollande et en Belgique et se forme au contact des maîtres anciens. Mais la découverte de l'oeuvre de Paul Cézanne, vers 1909, est pour lui une véritable révélation. Il en devient alors un fervent admirateur et s'appliquera toujours à mettre en oeuvre la méthode picturale du maître.


Il rejoint Paris en 1919, tout en conservant des liens étroits avec l'Alsace où il revient régulièrement. Il fonde cette même année, avec une dizaine d'autres artistes alsaciens, le Groupe de Mai, dont on considère qu'il est le chef de file.

A Paris, il s'installe à Montparnasse, où il s'intègre aux milieux artistiques et intellectuels de la capitale. Il est remarqué par les plus grands critiques d'art et ses expositions en France et à l'étranger montrent régulièrement ses peintures aux côtés de celles du peintre cubiste André Lhote, qui est un ami proche. Il expose aussi dans les différents Salons parisiens, et au cours de sa longue carrière, ses tableaux côtoient ceux de Matisse, Marquet, Utrillo, Chagall ou Dufy.

Surtout préoccupé par la recherche de la perfection dans son art, sa production picturale peu abondante est principalement constituée de beaux portraits, de natures mortes et de paysages.

Exposition Simon Lévy : Parcours d'un peintre, de l'Alsace à Paris
Du 30 Juin au 14 Octobre 2012
Musée historique
Place Docteur Albert Schweitzer
67500 Haguenau
, Chapelle des Annonciades
Tél : 03 88 90 29 39


En savoir plus
Partager :
Facebook



Journées Européennes des Métiers d’Art 2025. Du 31 mars au 6 avril 2025 à Strasbourg.


visite-atelier parent-enfant | Montre tes yeux, Mathieu Farcy. Le mercredi 16 avril 2025 à strasbourg. 14H00


Exposition Montre tes yeux - Mathieu Farcy. Du 31 janvier au 26 avril 2025 à Strasbourg. 18H00


visite commentée | Montre tes yeux, Mathieu Farcy. Le samedi 26 avril 2025 à strasbourg. 17H00


soirée de finissage - exposition Montre tes yeux de Mathieu Farcy. Le samedi 26 avril 2025 à strasbourg. 18H00


Avant de s'éteindre, le poète Eric ENDERLIN présente Escapades et estocades. Du 17 octobre 2024 au 31 mai 2025 à STRASBOURG.


Né sous X ou Génération X - de et avec le poète Eric ENDERLIN - dans le rôle d'Elan MASK -. Du 20 janvier au 30 juin 2025 à STRASBOURG.


Eric ENDERLIN présente Je vous sers un vers ou le vers est ma couleur préférée ! *** Cliquez-ici ***. Du 15 septembre 2023 au 30 septembre 2025 à STRASBOURG.