Bilan et perspectives 2012 pour la stratégie territoriale de tranquillité publique à Srtasbourg / Bas-Rhin
Srtasbourg (Bas-Rhin).
Le Conseil Intercommunal de Prévention et de Sécurité de la Communauté urbaine de Strasbourg s'est réuni le 16 décembre 2011, en session plénière, à la Cité de la Musique et de la Danse à 67000 Strasbourg, sous la Présidence de Jacques Bigot, Président de la Communauté urbaine de Strasbourg, en présence de Pierre-Etienne Bisch, Préfet de Région et du Bas-Rhin, de Patrick Poirret, Procureur de la République, de Roland Ries, Maire de Strasbourg de monsieur Jean Philippe Maurer, représentant le président du Conseil Général, des Maires des autres communes de l'agglomération strasbourgeoise, des chefs de services de l'Etat et des associations impliquées dans la prévention de la délinquance.
Ce contrat intercommunal, signé en 2009, après un diagnostic complet de celui mis en place dès 2003, réunit tous les acteurs concernés par la prévention de la délinquance et la sécurité publique dans les 28 communes de la Communauté urbaine. Ce cadre stratégique (8 axes, 52 lignes d'actions) et de fonctionnement structuré, qui respecte les déontologies et les champs de compétences des partenaires, s'adapte à la vie des territoires, à l'évolution des phénomènes de délinquance et aux évolutions législatives.
Le bilan complet, réalisé pour les 800 jours du Contrat, confirme la pertinence de cette véritable stratégie territoriale de prévention et de sécurité, menée sur le territoire intercommunal : sa valeur ajoutée, réelle, est bien de constituer un outil qui reste opérationnel et pragmatique, au service de la tranquillité publique sur l'ensemble de notre territoire.
Bilan 2009-2011 : des chiffres sur l'évolution de la délinquance qui restent favorables
Au-delà de tendances qui restent favorables, la vigilance doit demeurer car certains quartiers et certaines communes continuent de ressentir des tensions sur lesquelles nous devons poursuivre nos efforts collectivement. Le Maire de Strasbourg a notamment évoqué la situation des publics en errance au centre ville, au regard de la violence de certains qui, non demandeurs d'aide sociale, occupent l'espace public en générant de l'insécurité pour les riverains, les commerçants et les touristes. Le débat a également porté sur la question des conduites addictives, la nécessité d'actions concertées en matière de prévention des risques qui ne concernent pas seulement les publics marginaux, mais aussi les mineurs.
L'actualité de vols de métaux dans les cimetières a permis de rappeler que ce phénomène, inacceptable, peut toucher l'ensemble des communes et qu'il nécessite des actions concertées, tant en termes de prévention qu'en termes d'actions judiciaires. Roland Ries a aussi fait part de ses inquiétudes quant à la situation des effectifs de la Police Nationale tout en soulignant l'excellente collaboration des services de la DDSP et de la Police municipale.
Certaines lignes d'actions du Contrat ont fait l'objet d'avancées significatives tel le dispositif Femmes en très grand danger, présenté par le Procureur de la République de Strasbourg. Ce dispositif, cofinancé par la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, le Conseil général du Bas-Rhin et l'Etat, sera renforcé en 2012 et fera du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg le seul site en France à expérimenter 3 dispositifs différents de protection des femmes en très grand danger.
La campagne de prévention de lutte contre l'usage détourné des pétards a illustré, cette année encore, la forte mobilisation de l'ensemble des partenaires, y compris outre-Rhin. Un clip, destiné à la prévention des risques auprès des jeunes et diffusé sur les réseaux sociaux a été co-réalisé et financé par la Communauté urbaine. Il est hébergé sur le site de la collectivité et des sites des partenaires www.strasbourg.eu/prevention et accessible via facebook, twitter, dailymotion'
Inscrite dans le Contrat, la coordination des polices nationale et municipales a fait l'objet de signatures de 2 conventions (Illkirch-Graffenstaden et Strasbourg). La complémentarité de leurs missions s'illustre au travers de ces contrats, qui doivent permettre d'affirmer la place des polices municipales, dont le rôle n'est pas de se substituer à la Police nationale ni à la Gendarmerie, mais bien de proposer une action de proximité aux habitants des communes.
Olivier Bitz, adjoint au Maire de Strasbourg en charge de la prévention et de la tranquillité publique, a présenté le projet de création d'un Conseil des Droits et Devoirs des Familles dans un quartier de Strasbourg. Cette instance d'aide à la parentalité, voulue par le législateur depuis cette année pour les communes de plus de 50 000 habitants, pilotée par le maire, s'adresse aux parents des mineurs en difficultés.
En présence des directeurs de 2 centres commerciaux de l'agglomération, deux conventions de sécurisation des grands centres commerciaux ont été signées par Monsieur le Préfet, Monsieur le Procureur de la République, les Maires des communes de Strasbourg et Mundolsheim et les directeurs des espaces commerciaux. Les centres commerciaux et les grandes surfaces constituent des espaces de vie, d'échanges et de consommation susceptibles d'être confrontés à des problèmes de société identiques à ceux des autres espaces urbains. Ces protocoles ont pour objectif d'améliorer la sécurité des établissements commerciaux et de leurs abords. Ils renforcent la coopération entre la direction de ces établissements et les forces de sécurité territorialement compétentes en matière de prévention de la violence et de traitement de la délinquance.
De grands enjeux en 2012
Le Contrat intercommunal de Prévention et de Sécurité de la Communauté urbaine de Strasbourg demeure un dispositif cité comme exemplaire au niveau national, par son opérationnalité, son exhaustivité et le lien permanent entre prévention et sécurité, voire répression.
Autre particularité de ce Contrat, l'exceptionnelle mobilisation de l'ensemble des acteurs autour d'enjeux partagés, dans le respect des champs de compétence de chacun et le pilotage rigoureux, indispensable à la mise en oeuvre d'une stratégie globale.
L'une des orientations majeures de 2012 sera de mieux mutualiser les savoir-faire au bénéfice des communes de la Communauté urbaine de Strasbourg. Il convient en effet de poursuivre et de développer le travail mené sur les thématiques et sur les territoires et, en fonction des spécificités de ceux-ci. Les expérimentations menées dans le cadre du CISPCUS doivent offrir une réelle valeur ajoutée aux communes de l'agglomération dans leur travail à long terme sur la tranquillité publique.
Les actions menées sur l'axe Aide aux victimes seront développées par l'ouverture d'une ligne d'actions dédiées aux violences envers les publics vulnérables. Celle-ci permettra, notamment, la prise en compte des femmes et des hommes victimes de la prostitution, sous l'angle de la prévention et en complément des actions judiciaires déjà engagées dans le cadre de la lutte contre le proxénétisme.
En savoir plus Partager :