Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La République des Enfants 2017 à Strasbourg - Bas-Rhin / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceBas-Rhin  J'annonce 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Source : #34627 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 23/09/17 | Vues : 171


La République des Enfants 2017 à Strasbourg / Bas-Rhin

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 11 au 13 mai 2017 à Strasbourg.

La République des Enfants est un projet de création pluridisciplinaire avec les élèves des classes "arts" du Collège du Stockfeld, coproduit par la Compagnie Mémoires Vives et le Collège du Stockfeld.

L'histoire
Un matin, il n’y a plus d’adulte… Le Quartier du Neuhof a été déserté par les « Grands » … plus d’autorité… à la maison plus de parents, dans la rue plus de force de l’ordre, au Collège plus de profs, de Principal, de CPE, de surveillants… Les enfants sont livrés à eux-mêmes…
Après la fête et les cris de joie, la danse des souris libérées des chats, succède le temps de la réflexion.
Deux camps se dessinent : ceux qui veulent vivre sans lois, sans règles, sans contraintes, dans l’oisiveté et le plaisir des jeux et ceux qui prennent conscience qu’il est nécessaire de s’organiser, d’ordonner, de définir des règles de vie collectives.
Chez les uns, les « écorchés », une loi s’impose tout de même… celle du plus fort, autoproclamé chef, celle de l’arbitraire et du fait du Prince…
Chez les autres, les « posés », une organisation sociale, très calquée sur la société des adultes, prend forme et semble rythmer le quotidien paisible des enfants…

Le spectacle
Quelques jours après la fin de l’aventure… Les habitants sont invités à la grande conférence de presse… celle donnée par quelques-uns des acteurs de l’histoire.
Ils sont quatre, deux de chaque clan, assis à la tribune, face au public, devant un parterre de journalistes et d’habitants. Ils répondent aux questions et racontent leur histoire, ce qui s’est passé et comment cela s’est passé.
Cette narration verbale et frontale est relayée par une narration jouée qui apparaît au plateau, vivante, derrière le tulle, frontière entre passé et présent. Là où l’on voit et l’on entend l’histoire se dérouler, se jouer… en théâtre, en geste, en danse, en rap…
La pièce sera le fruit d’une compilation de textes et d’écritures originales est une adaptation libre de deux oeuvres.

Le jeudi 11 mai et le samedi 13 mai à 20h00 à l'Espace Django Reinhardt
Entrée libre
Réservation conseillée auprès du secrétariat du Collège du Stockfeld au 03 90 40 16 83.



Débute à 20H00
4 IMPASSE KIEFER
67100 STRASBOURG
03 88 61 52 87



En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions