Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Quand la musique fait impression : de Gutenberg aux logiciels de musique 2018 à Strasbourg - Bas-Rhin / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceBas-Rhin

Quand la musique fait impression : de Gutenberg aux logiciels de musique 2018 à Strasbourg / Bas-Rhin

Evènement passé.

Du 15 au 16 septembre 2018 à Strasbourg.

On sait l’importance que revêt le chant pour les Réformateurs protestants, notamment pour Martin Luther qui compose de nombreux chorals en langue vernaculaire pour instruire le peuple de l’Eglise.

Au Moyen Âge, les partitions musicales sont copiées à la main et circulent en nombre limité. La nouvelle technique de l’impression à caractères mobiles, mise à point par Gutenberg dans les années 1450, ne s’adapte pas facilement à la notation musicale. Dans les premiers livres liturgiques, imprimés à partir de 1473, seules les portées sont imprimées, les notes étant ajoutées à la main. Cette exposition propose de montrer l’évolution de l’impression musicale en neuf étapes (xylographie, double tirage, typographie musicale, gravure à l’eau forte, à poinçons, etc.) .

La médiathèque protestante de Strasbourg possède un fonds ancien de partitions et de traités de musique qui seront mis en avant, ainsi que d’autres documents provenant des bibliothèques partenaires de Strasbourg.

A l’église Saint-Thomas, la suite de l’exposition montrera les plus beaux exemples d’imprimés musicaux religieux issus des fonds strasbourgeois et regroupés par thème : livres liturgiques catholiques (missels, bréviaires...) ; recueils de chants spirituels (Kirchengesangbücher) et psautiers ; motets spirituels, etc.,es:sabemos la importancia que reviste el canto para los Reformadores protestantes, particularmente para Martin Luther que compone numerosas corales en lengua vernácula para instruir al pueblo de la Iglesia.
A la Edad media, las particiones musicales son copiadas(remedadas) a la mano y circulan en número limitado. La nueva técnica de la impresión a caracteres móviles, puesta a punto por Gutenberg en los años 1450, no se adapta fácilmente a la notación musical. En los primeros libros litúrgicos, imprimidos a partir de 1473, únicas los alcances son imprimidos, al ser añadidas las notas a la mano. Esta exposición propone mostrar la evolución de la impresión musical en nueve etapas (xilografía, tirada doble, tipografía musical, grabado al agua fuerte, a los punzones, etc.).
La mediateca protestante de Estrasburgo posee un antiguo fondo de particiones y de tratados de música que serán puestos por delante, así como al provenir otros documentos de las bibliotecas compañeros de Estrasburgo.
A la iglesia Santo-Thomás, la continuación de la exposición mostrará los ejemplos más bellos de impresos musicales religiosos nacidos de los fondos strasbourgeois y reagrupados por tema: libros litúrgicos católicos (misales, breviarios); colecciones de cantos espirituales (Kirchengesangbücher) y psautiers; motets espiritual, etc.

Médiathèque protestante

1bis quai Saint-Thomas, 67000 Strasbourg




En savoir plus
Partager :
Facebook



VR cinéma, séances de cinéma en réalité virtuelle. Du 20 mars au 18 décembre 2018 à Strasbourg.


CAMILLE LELLOUCHE, Theatre/Humour. Le mercredi 19 décembre 2018 à STRASBOURG.


Ensemble Thios Omilos. Le vendredi 21 décembre 2018 à Bischwiller. 20H30


LES NEGRESSES VERTES + INVITES, Musique/Concert. Le samedi 22 décembre 2018 à SELESTAT.


Disney In Concert. Le samedi 22 décembre 2018 à ECKBOLSHEIM. 16H00


Zhu Xianmin. Du 10 novembre au 23 décembre 2018 à Strasbourg.


Salon OZ les métiers d'art. Du 14 au 23 décembre 2018 à Strasbourg. 10H00


Nouvel An Reveillon.Alsace. Le lundi 31 décembre 2018 à Strasbourg. 19H00


« Un Marché de Noël dans une Galerie d'art ! Quartier Gare ». Du 5 décembre 2018 au 5 janvier 2019 à Strasbourg.


Happy cristal – Un Noël de contes de fées. Du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019 à Wingen sur moder. 10H00