Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

A nos Morts... 2016 à Haguenau - Bas-Rhin / Foxoo
 Bas-Rhin
Source : #34627 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 20/09/16 | Vues : 59


A nos Morts... 2016 à Haguenau / Bas-Rhin

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le mercredi 28 septembre 2016 à Haguenau.

Spectacle récompensé en 2008 par le prix d’initiative laïque décerné par la MAIF, le CASDEN et la MGEN, et la même année, labellisé «Année Européenne du Dialogue interculturel» par la Commission européenne.
Cycle commémoratif autour du spectacle A NOS MORTS… labellisé « Centenaire de la guerre 14-18 » par la Région Alsace et « Action mémorielle de transmission » par la Mission du Centenaire, au niveau national.

Ils e´taient de tous les combats… Ils e´taient des centaines de milliers… en 14-18… en 39-45…
Que sait-on vraiment de ces hommes et femmes, de leur courage, de leur sacrifice ? Combien de pages dans les livres d’histoire, d’images dans nos me´moires ?

A NOS MORTS… retrace une partie de cette histoire que l’histoire a oublie´e … A NOS MORTS…, un fragment d’histoire… Celle de ces soldats se´ne´galais, maliens, ivoiriens, burkinabe´s, malgaches, marocains, alge´riens, tunisiens, indochinois, antillais, camerounais, tchadiens, … « indige`nes », requis ou engage´s volontaires.

De la « boucherie » du Chemin des Dames en 17 et ses sacrifie´s de Craonne au parcours he´roi¨que d’Hady Bah, tirailleur guine´en devenu chef d’un re´seau de re´sistants en 41, A NOS MORTS… remet en perspective le sacrifice de ces soldats des colonies. A NOS MORTS… raconte aussi le groupe Manouchian et les dizaines de nationalite´s, de toutes confessions qui se sont engage´es dans les nombreux re´seaux de la Re´sistance.

A NOS MORTS… nous parle enfin de ces femmes, ouvrie`res, re´sistantes, soldates. Les arts hip-hop re´unis pour un devoir de me´moire en hommages aux tirailleurs, aux re´sistants e´trangers, aux femmes… a` celles et ceux a` qui nous devons aussi une part de ce que nous sommes.

Une cre´ation ou` la puissance du verbe, l’engagement des corps, la force des images servent une mise en sce`ne innovante, esthe´tique et e´mouvante.

Débute à 20H00
Haguenau (67)




En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions


Suivez @foxoo67 
L'actu du Bas-Rhin
avec Twitter