Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Mithkal Alzghair - Déplacement 2018 à Strasbourg - Bas-Rhin / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter ! Mode d'emploi   Suivre avec Twitter
Locales     Nationales     Annoncer un évènement
FranceBas-Rhin
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 30/12/17 | Vues : 22


Mithkal Alzghair - Déplacement 2018 à Strasbourg / Bas-Rhin

Evènement passé.

Du 12 au 14 avril 2018 à Strasbourg.

Questionner son propre héritage mène parfois aux chemins de l’exil. C’est ainsi que Mithkal Alzghair, artiste syrien et chorégraphe contemporain a créé Déplacement. Etrange alchimie de gestes traditionnels, de transes et de marches d’errance, cette pièce libère une énergie particulière, portée par le rythme et le désir de mouvement.

Natif de Soueïda, région montagneuse et volcanique située au sud de la Syrie, Mithkal Alzghair questionne simultanément les danses traditionnelles et la réalité sociale de son pays d’origine.

« Quelle est l'identité d'une société formée sous la domination ou la dictature coloniale ? Celle de ceux qui vivent la guerre et les migrations, est-elle différente? Quel est l'espace de liberté de ces corps ? Quelles sont les contraintes et les idéologies qui y sont inscrits, et comment y faire face? » s’est demandé le chorégraphe avant de créer Déplacement, pièce en deux parties composées d’un solo et d’un trio masculins. « Sans chercher à retrouver un passé qui n'est plus ou à inventer un futur sans souvenirs, je tente de comprendre comment l'identité syrienne se construit à partir de mon propre réel » explique-t-il encore. Centré sur la transformation des corps et du mouvement, le langage du chorégraphe contribue à cet « acte de protestation pacifique et libre » que se veut cette pièce en deux temps.  Entre ancrage et déracinement, l’artiste s’est attaché à la notion qui donne son titre au spectacle, le déplacement : forcé ou volontaire, sous l’urgence ou la contrainte, en réponse au besoin de partir ou traversé par l’inquiétude de ne plus pouvoir revenir. Mais sans omettre pour autant ce que danser veut dire, voire même peut faire.
Enregistrement : http://www.billetterie.pole-sud.fr

POLE-SUD, CDCN Strasbourg

1 rue de Bourgogne 67100 Strasbourg
Débute à 21H00




En savoir plus



50 Nuances de danses - Après-midi dansant. Le dimanche 23 septembre 2018 à Strasbourg. 14H00


MARQUIS DE SADE, Musique/Concert. Le dimanche 23 septembre 2018 à STRASBOURG.


ALCEST TOURNEE ALBUM KODAMA, Musique/Concert. Le mercredi 26 septembre 2018 à STRASBOURG.


SOLDAT LOUIS - HAPPY BORDEE TOUR, Musique/Concert. Le vendredi 28 septembre 2018 à MUTZIG.


Atelier de création - exposition Ecriture[S]. Du 19 au 29 septembre 2018 à Strasbourg.


Exposition collective Ecriture[S]. Du 5 au 29 septembre 2018 à Strasbourg.


Galerie Art Course, appels à candidatures pour les expositions collectives. Du 25 février au 29 septembre 2018 à Strasbourg.


BATUSHKA, Musique/Concert. Le samedi 29 septembre 2018 à STRASBOURG.


LE ROI SE MEURT, Theatre/Humour. Du 15 au 30 septembre 2018 à STRASBOURG.