Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Du Jardin des délices au Marteau des sorcières 2018 à Andlau - Bas-Rhin / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceBas-Rhin
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 08/07/18 | Vues : 0


Du Jardin des délices au Marteau des sorcières 2018 à Andlau / Bas-Rhin

Du 14 au 16 septembre 2018 à Andlau.

Du VIIe au XVe siècle, contrairement aux idées reçues, les femmes ont un rôle majeur au sein de la société médiévale. Fondatrices de nombreux monastères, couvents et béguinages, elles sont aussi des auteures majeures de la littérature médiévale. Femmes d’action, investies dans des oeuvres caritatives, elles s’engagent résolument dans les crises politiques de leur temps.

Dès l’époque romane, les femmes vivent et revendiquent un chemin d’émancipation dont témoigne une importante et étonnante production littéraire, théologique, poétique et mystique. Ce sont d’ailleurs deux femmes qui, au XIIe siècle, écrivent les encyclopédies de l’âge roman, telles l’Hortus deliciarum de l’abbesse Herrade du monastère du Mont Sainte-Odile et les oeuvres de Hildegarde de Bingen, la sybille du Rhin.

Avec la révolution urbaine du XIIIe siècle, les femmes acquièrent une nouvelle place au sein de la cité, non seulement à la faveur de l’essor du laïcat, mais aussi grâce aux ordres mendiants. Ce sont des femmes de modeste condition, et non plus seulement des abbesses, qui s’engagent alors dans une réforme de l’église et la société, avec courage et autorité.

Ainsi, dans la vallée rhénane, depuis sainte Odile, impératrices, abbesses, moniales, béguines et laïques vivent une « culture de fraternité », suscitent une « culture de liberté » et prônent une « culture de dialogue » qui aujourd’hui encore façonnent un certain idéal européen.

Enrichie de précieux ouvrages médiévaux, manuscrits et incunables provenant de riches fonds patrimoniaux alsaciens, cette exposition propose au grand public de découvrir comment l’émancipation féminine est née au Moyen Âge, avant que ne se déchaîne la chasse aux sorcières des sociétés modernes avec le Malleus Maleficarum.,es:del siglo VII al siglo XV, contrariamente a las ideas preconcebidas, las mujeres tienen un mayor papel en el seno de la sociedad medieval. Fundadoras de numerosos monasterios, conventos y béguinages, ellas son también unas autoras mayores de la literatura medieval. Mujeres de acción, investidas en obras benéficas, ellas emprenden resueltamente en las crisis políticas de su tiempo.
Desde la época romance, las mujeres viven y reivindican un camino de emancipación y testimonia su producción importante y asombrosa literaria, teológica, poética y mística. Son por otra parte dos mujeres quienes, en el siglo XII, escriben las enciclopedias de la edad romance, tales Hortus deliciarum de la abadesa Herrade del monasterio del Monte Sainte-Odile y las obras de Hildegarde de Bingen, sybille de Rhin.
Con la revolución urbana del siglo XIII, las mujeres adquieren un nuevo sitio en el seno de la ciudad, no sólo a favor del vuelo del laïcat, sino que gracias a los órdenes mendigos. Son mujeres de condición modesta, y tampoco solamente abadesas, que emprenden entonces en una reforma de la iglesia y la sociedad, con coraje y autoridad.
Así, en el valle rhénane, desde santa Odile, emperatrices, abadesas, moniales, béguines y laicos viven una «cultura de fraternidad», suscitan una «cultura de libertad» y predican una «cultura de diálogo» que hoy todavía dan forma a un cierto ideal europeo.
Enriquecida de obras preciosas medievales y manuscritas e incunables que provienen de fondos ricos patrimoniales y alsacianos, esta exposición le propone al gran público de descubrir cómo la emancipación femenina nació a la Edad media, antes de que se desencadene la caza de brujas de las sociedades modernas con Malleus Maleficarum.

Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine

Place de la Mairie, 67140 Andlau




En savoir plus

Du Jardin des délices au Marteau des sorcières 2018 à Andlau  - Place de la Mairie, 67140 Andlau


Concert de pianoforte par Michel Gaechter à l'église de Saessolsheim. Le dimanche 22 juillet 2018 à Saessolsheim. 18H00


Animation Mes vacances de rêves. Le dimanche 22 juillet 2018 à Merkwiller-Pechelbronn.


« in-formations » regards sur la scène artistique rhénane. Du 18 au 22 juillet 2018 à Sélestat. 14H00


Concert d'orgue par Claude Roser dans le cadre du stage d´été. Le lundi 23 juillet 2018 à Haegen. 19H00


Concert d'orgue par Freddy Eichelberger dans le cadre du stage d´été. Le mardi 24 juillet 2018 à Altenheim. 19H00


Concert d'orgue par Jan Willem Jansen à Bossendorf dans le cadre du stage d´été. Le jeudi 26 juillet 2018 à Bossendorf. 19H00


Concert d'orgue par Benjamin Righetti à Saessolsheim dans le cadre du stage d´été. Le vendredi 27 juillet 2018 à Saessolsheim. 19H00



SUMMER VIBRATION REGGAE FESTIVAL #5, Musique/Concert. Du 26 au 28 juillet 2018 à SELESTAT.


Ils roulent avec Antar, exposition de véhicules anciens. Le dimanche 29 juillet 2018 à Merkwiller-Pechelbronn. 14H00