Du Jardin des délices au Marteau des sorcières 2018 à Andlau / Bas-Rhin
Evènement passé.
Du 14 au 16 septembre 2018 à Andlau.
Du VIIe au XVe siècle, contrairement aux idées reçues, les femmes ont un rôle majeur au sein de la société médiévale. Fondatrices de nombreux monastères, couvents et béguinages, elles sont aussi des auteures majeures de la littérature médiévale. Femmes d'action, investies dans des oeuvres caritatives, elles s'engagent résolument dans les crises politiques de leur temps.
Dès l'époque romane, les femmes vivent et revendiquent un chemin d'émancipation dont témoigne une importante et étonnante production littéraire, théologique, poétique et mystique. Ce sont d'ailleurs deux femmes qui, au XIIe siècle, écrivent les encyclopédies de l'âge roman, telles l'Hortus deliciarum de l'abbesse Herrade du monastère du Mont Sainte-Odile et les oeuvres de Hildegarde de Bingen, la sybille du Rhin.
Avec la révolution urbaine du XIIIe siècle, les femmes acquièrent une nouvelle place au sein de la cité, non seulement à la faveur de l'essor du laïcat, mais aussi grâce aux ordres mendiants. Ce sont des femmes de modeste condition, et non plus seulement des abbesses, qui s'engagent alors dans une réforme de l'église et la société, avec courage et autorité.
Ainsi, dans la vallée rhénane, depuis sainte Odile, impératrices, abbesses, moniales, béguines et laïques vivent une « culture de fraternité », suscitent une « culture de liberté » et prônent une « culture de dialogue » qui aujourd'hui encore façonnent un certain idéal européen.
Enrichie de précieux ouvrages médiévaux, manuscrits et incunables provenant de riches fonds patrimoniaux alsaciens, cette exposition propose au grand public de découvrir comment l'émancipation féminine est née au Moyen Âge, avant que ne se déchaîne la chasse aux sorcières des sociétés modernes avec le Malleus Maleficarum.,es:del siglo VII al siglo XV, contrariamente a las ideas preconcebidas, las mujeres tienen un mayor papel en el seno de la sociedad medieval. Fundadoras de numerosos monasterios, conventos y béguinages, ellas son también unas autoras mayores de la literatura medieval. Mujeres de acción, investidas en obras benéficas, ellas emprenden resueltamente en las crisis polÃticas de su tiempo.
Desde la época romance, las mujeres viven y reivindican un camino de emancipación y testimonia su producción importante y asombrosa literaria, teológica, poética y mÃstica. Son por otra parte dos mujeres quienes, en el siglo XII, escriben las enciclopedias de la edad romance, tales Hortus deliciarum de la abadesa Herrade del monasterio del Monte Sainte-Odile y las obras de Hildegarde de Bingen, sybille de Rhin.
Con la revolución urbana del siglo XIII, las mujeres adquieren un nuevo sitio en el seno de la ciudad, no sólo a favor del vuelo del laïcat, sino que gracias a los órdenes mendigos. Son mujeres de condición modesta, y tampoco solamente abadesas, que emprenden entonces en una reforma de la iglesia y la sociedad, con coraje y autoridad.
AsÃ, en el valle rhénane, desde santa Odile, emperatrices, abadesas, moniales, béguines y laicos viven una «cultura de fraternidad», suscitan una «cultura de libertad» y predican una «cultura de diálogo» que hoy todavÃa dan forma a un cierto ideal europeo.
Enriquecida de obras preciosas medievales y manuscritas e incunables que provienen de fondos ricos patrimoniales y alsacianos, esta exposición le propone al gran público de descubrir cómo la emancipación femenina nació a la Edad media, antes de que se desencadene la caza de brujas de las sociedades modernas con Malleus Maleficarum.
Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine
Place de la Mairie, 67140 Andlau