Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

EXTRADANSE / Mithkal Alzghair - Déplacement 2018 à Strasbourg - Bas-Rhin / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceBas-Rhin
Source : Pôle Sud Publié le 10/07/17 | Vues : 52

EXTRADANSE / Mithkal Alzghair - Déplacement 2018 à Strasbourg / Bas-Rhin

Evènement passé.

Du 12 au 14 avril 2018 à Strasbourg.

Mithkal Alzghair - Déplacement

Présenté avec le Maillon / Syrie / Solo + trio / Durée : 55'
Chorégraphie Mithkal Alzghair
Interprètes : Rami Farah, Shamil Taskin, Mithkal Alzghair

Questionner son propre héritage mène parfois aux chemins de l'exil. C'est ainsi que Mithkal Alzghair, artiste syrien et chorégraphe contemporain a créé Déplacement. Etrange alchimie de gestes traditionnels, de transes et de marches d'errance, cette pièce libère une énergie particulière, portée par le rythme et le désir de mouvement.
Natif de Soueïda, région montagneuse et volcanique située au sud de la Syrie, Mithkal Alzghair questionne simultanément les danses traditionnelles et la réalité sociale de son pays d'origine.
« Quelle est l'identité d'une société formée sous la domination ou la dictature coloniale ? Celle de ceux qui vivent la guerre et les migrations, est-elle différente? Quel est l'espace de liberté de ces corps ? Quelles sont les contraintes et les idéologies qui y sont inscrits, et comment y faire face? » s'est demandé le chorégraphe avant de créer Déplacement, pièce en deux parties composées d'un solo et d'un trio masculins. « Sans chercher à retrouver un passé qui n'est plus ou à inventer un futur sans souvenirs, je tente de comprendre comment l'identité syrienne se construit à partir de mon propre réel » explique-t-il encore. Centré sur la transformation des corps et du mouvement, le langage du chorégraphe contribue à cet « acte de protestation pacifique et libre » que se veut cette pièce en deux temps. Entre ancrage et déracinement, l'artiste s'est s'attaché à la notion qui donne son titre au spectacle, le déplacement : forcé ou volontaire, sous l'urgence ou la contrainte, en réponse au besoin de partir ou traversé par l'inquiétude de ne plus pouvoir revenir. Mais sans omettre pour autant ce que danser veut dire, voire même peut faire.

Réservations : EMAIL / 03 88 39 23 40
Débute à 21H00
1 rue de Bourgogne, 67 strasbourg




En savoir plus
Partager :
Facebook



Exposition Liban, Stratigraphie de Stéphane Lagoutte. Du 26 janvier au 27 avril 2024 à Strasbourg.



[Haut La Main !] 2024 – Expo-Vente métiers d’art à Obernai. Du 24 au 26 mai 2024 à Obernai. 14H00


Eric ENDERLIN présente Je vous sers un vers ou le vers est ma couleur préférée ! *** Cliquez-ici ***. Du 15 septembre 2023 au 30 septembre 2024 à STRASBOURG.