Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda du Bas-Rhin avec Foxoo
FranceBas-Rhin  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  

Votre proposition de


Votre correctif ou complément d'information :

Code antispam : 7847 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 
Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.


Les Ateliers de la Seigneurie : le lieu interactif pour découvrir le patrimoine Archi(tecture) Viti(culture) Arti(sanat) en s’amusant !

Du 1er août au 31 octobre 2017 à ANDLAU.

Au cours des 15e et 16e siècles, des centaines de personnes, majoritairement des femmes, sont passées en jugement devant des tribunaux qui ne leur laissaient guère de chance. Près de 1600 bûchers ont flambé près des villes et des villages d’Alsace.
Avec le recul, on est sidéré devant la cruauté des méthodes employées, en contradiction apparente avec l’Humanisme qu’on attribue généralement à cette période. C’est oublier que ces procédés sont hérités du Moyen Âge, au même titre que le concept même de sorcière. Au moment où s’allumaient les premiers bûchers, les croyances et les pratiques de la magie populaire formaient la toile de fond des mentalités. Souvent issues du paganisme germanique, elles ont facilité la tâche des inquisiteurs puis des juges laïques.
Cette exposition inédite se propose de faire connaître au grand public le déroulement de ce terrible épisode, ses mécanismes et ses acteurs. Pour ce faire, ils ont été abordés sous un angle plus large, en replaçant notre région dans son contexte géographique rhénan. Et le public pourra, grâce notamment à une collection privée d’objets, se replonger dans le monde étonnant des croyances magiques et les rites de protection millénaires qui imprégnaient nos ancêtres et qui font indéniablement partie de notre patrimoine culturel.
Débute à 11H00
Place de la Mairie, 67 andlau